Le jardin des enfants de Caraman… un écrin de verdure
Le pôle petite enfance est destiné à accueillir en rez-de-jardin, une crèche (capacité d’accueil de 30enfants) et, à l’étage, un Relais d’Assistantes Maternelles (capacité d’accueil : 10 assistantes maternelles et 10 enfants).
La conception d’un pôle petite enfance dans cet écrin invite à un travail d’insertion soigné avec une lecture depuis le haut ( la 5° façade ) et un traitement particulier de la couverture. Il en résulte une composition avec :
- 1 bande servante ( Accueil, locaux techniques, locaux cuisine , buanderie et locaux du personnel ) adossé au talus et le RAM au R+1 sont des volumes empruntés au vocabulaire traditionnel du Lauragais : toiture à 2 pentes en tuiles panachées et enduit ocre rouge.
- 3 volumes « feuilles » pour accueillir les 3 sections différentiées des enfants : Grands, Moyens et Petits sont réalisés au moyen d’ une couverture en zinc vert pigmento de forme cintrée et à joints debout, évoquant les feuillages alentour. L’enduit est de couleur teinte sable avec des menuiseries aluminium de teinte vert zinc.
Le terrain fait partie d’un ensemble en terrasses et s’inscrit dans un dénivelé de 23 m qui se développe du Nord-Est au Sud-Ouest. Le terrain, véritable plateau intermédiaire ( anciennement piscine municipale avec 2 bassins comblés ) est un écrin de verdure avec un environnement calme et champêtre : talus, arbres variés, prairies et champs à proximité. Il bénéficie d’une orientation privilégiée avec une vue panoramique sur les Pyrénées.
Cependant, le terrain est enclavé : un réseau de cheminements le contournent mais ne le traversent pas :
- côté Nord Est, il est adossé à un talus que surplombent un parking avec la cantine et le collège sur un niveau encore supérieur,
- côté Sud Ouest, il est ponctué de 4 beaux arbres et domine l’école primaire en contrebas,
- à l’ouest, il est bordé par la salle VILLESPY, nouvelle « salle d’activités « et son parking,
- à l’est, on trouve une haie de sapins avec derrière le bâtiment RASED.
Les accès
2 accès piétons se font par un cheminement de type passerelle:
– depuis le parking du bas ( salle Villespy ), la passerelle est ancrée dans le talus et mène les utilisateurs directement à l’entrée.
– depuis le parking du haut, sous le collège, la passerelle rejoint le niveau R+1 du bâtiment .
- 1 accès pour les « véhicules de service » uniquement, est maintenu entre la salle d’activités et le talus .
- entre les 2 niveaux sont conservés les 2 escaliers aménagés dans le talus ; à l’intérieur du bâtiment est créé un ascenseur.
Les clôtures
- 1 clôture la plus transparente possible côté Ouest est créée à 11 m de la Salle Villespy, ménageant ainsi à ses utilisateurs, un espace extérieur suffisant et une visibilité sur les jardins du pôle petite enfance.
- Côté nord en limite du parking haut, côté sud derrière les 4 arbres et côté Est devant la haie de sapins, une clôture simple en maille foncée (discrétion d’une teinte foncée par rapport à uneteinte claire) est aménagée.