Recomposition de façade
Surélévation pour activités tertiaires
Agence immobilière et salles de réunion
Le contexte :
une agence bancaire « la société générale » située 69 avenue Camille Pujol : un bâtiment construit dans les années 70, fonctionnel et sans charme ; cf photo AVANT.
Le programme de l’acquéreur est de transformer le bâtiment afin de :
* créer une agence immobilière « l’Adresse » au RDC et
* réaliser une surélévation pour aménager 2 salles de réunions indépendantes à louer au R+1 et au R+2 / Annexe du 457 à Labège Innopôle.
L’architecte doit intégrer ce nouveau bâtiment dans un quartier proche du centre-ville à l’architecture assez disparate. C’est donc ici, avant tout, un travail de composition de façade, avec la lecture d’une vitrine sur les activités intérieures des 3 niveaux.
Il en résulte une façade totalement ouverte sur la ville avec un jeu de 3 arcades aux cintres différents, chapeautées par une terrasse sous rampant, l’ensemble habillé par un camaïeu de briques de terre cuite. A l’extérieur, on est dedans ; à l’intérieur, on est dehors !
Un soin tout spécifique est apporté au dessin du mobilier de l’agence et au choix de l’éclairage : en effet, les propriétaires souhaitent une nouvelle conception avec 3 comptoirs à différentes hauteurs pour recevoir, travailler et « fêter » les nouveaux contrats …