Autour du grand arbre
Double extension d'une maison d'habitation
Le projet concerne une extension d’une maison individuelle située sur une parcelle de 4096 m2 à Corronsac .
Cette parcelle est située au fond d’une voie sans issue, côté Nord, et est bordée au Sud et à l’Est par des terrains agricoles ; A l’Ouest, une maison individuelle vient de voir le jour.
Cette parcelle présente une forte déclivité vers le Sud de sorte que la maison actuelle de plein pied, côté Nord, possède un sous-sol accessible coté Sud .
Le projet consiste à :
- La démolition d’un garage attenant à la maison principale ( 42,80 m2 )
- La construction, en lieu et place du garage, d’une extension sur 2 niveaux ( 60 m2 X2 )
- La construction en continuité du sous-sol d’un espace salon d’été de 30 m2 au niveau de la piscine ( démolie et reconstruite dans le cadre du projet )
- L’agrandissement de l’atelier pour y créer le nouveau garage ( 2 places de stationnement ).
L’ensemble obtenu est une maison d’une nouvelle surface habitable de 287 m² pour loger une famille de 4 personnes.
Volumes
Sur la Façade Sud Est, est créé le nouveau volume sur 2 niveaux avec toiture terrasse, reliant le niveau RDC existant par 2 demi niveaux. Ce volume abrite
- Sur sa partie supérieure, l’espace des parents avec chambre, bureau, salle de bain, Wc et dressing et un balcon pour profiter pleinement de la magnifique vue sur la campagne en direction Sud Est.
- Sur sa partie inférieure, sont aménagés une chambre amis avec salle de bain et WC, et un espace SPA largement vitré sur la nature.
Sur la Façade Sud Ouest, en prolongement du sous-sol ( cave et rangements ) est créé un salon d’été avec toiture végétalisée qui devient le prolongement de la terrasse du salon . Le nouveau volume est décaissé de 30 cm pour obtenir une hauteur satisfaisante. Cette pièce non chauffée avec coin cuisine et WC, est largement vitrée et ouverte sur la piscine reconstruite.
Matériaux et couleurs
Le nouvel ensemble, maison existante et extensions, doit devenir un ensemble cohérent et harmonieux . Pour ce faire, on décide de marquer les 2 niveaux en différentiant les teintes de finition en façade
- Sur la partie supérieure de l’ensemble, on trouve un enduit lisse teinté blanc avec des menuiseries alu blanches ; 2 boites blanches en appliques ( en remplacement des 2 portes-fenêtres du salon ) et 1 boite blanche sur le nouveau volume créent un accent dans la masse.
- Sur la partie inférieure, on trouve un enduit couleur « lie devin » qui devient bardage bois foncé côté piscine avec des menuiseries alu « lie de vin » qui, comme dans l’esprit de l’étage, se confondront avec leur support.