Bureaux Industrie

Des bureaux à Saint Jory

Dans une grange, une entreprise pointue...

Contexte:

Le M.O. a créé son propre bureau d’études de génie climatique ( dans le domaine du bâtiment) en 2006, en s’installant en mitoyenneté de son habitation sous le toit d’un ancien bâtiment agricole, situé aux abords du village de St Jory, dans la banlieue toulousaine.

En 2011, la société Atmosphères, en pleine expansion, se trouve à l’étroit. Le M.O. souhaite agrandir ses bureaux, rénover ses espaces d’accueil et donner au personnel un espace de détente pour la pause journalière. Il dispose pour ce faire, de locaux de stockage, grange, étable …. et d’un auvent servant d’abri voiture.

Mission de l’architecte :

  • Réfléchir à la meilleure option pour positionner l’extension des bureaux dans l’espace libre important qui est mis à disposition.
  • Respecter l’ancien bâtiment agricole en termes d’architecture tout en donnant une lecture de bâtiment tertiaire à l’image d’une entreprise sérieuse et pointue.
  • Enfin, dessiner des espaces accueillants et confortables pour les utilisateurs comme pour les visiteurs : architectes, fournisseurs, entreprises de fluides ….

Le parti-pris:

  • créer, sous le hangar au niveau R+1, un volume suspendu et vitré pour y loger une salle de réunion, un bureau de direction et le nouvel accueil, en continuité des bureaux existants,
  • aménager en lieu et place de l’ancienne étable, un espace « détente « pour le personnel, accessible depuis le parking couvert sous l’extension des bureaux ou depuis l’intérieur à travers la bibliothèque aménagée en partie basse du rampant, avec sortie directe sur l’extérieur ( pignon ouest).

Façades et Materiaux :

– côté pignon ouest : 4 oculi sont percés dans le mur de briques, avec encadrement en acier « corten », pour animer le pignon en briques et éclairer la salle de réunion. Au RDC, une ancienne ouverture est débouchée pour l’éclairement de la salle « détente ».

– côté Sud, sous le hangar au R+1, une façade vitrée faite de panneaux d’aluminium de teinte gris anthracite que longe une passerelle ajourée sur consoles métalliques, signale les bureaux par son traitement contemporain. Ce volume intérieur abrité sous le toit de la chaleur estivale, profite des rayons du soleil bas de l’hiver.

– côté Nord, 4 fenêtres sont créées pour éclairer l’espace détente ( ancienne étable aveugle). L’isolation est traitée par l’extérieur avec une finition en bardage bois.