Commande publique
Collège HQE à Le Fousseret
Le Fousseret : construction d'un collège HQE avec vue sur la forêt
Programme :
Construction d’un Collège 400 neuf, sur un terrain en pente aux limites boisées à la sortie du village de LE FOUSSERET sur lequel doit être réalisé ultérieurement un gymnase. Surface : 5 485 m2 SHON; Montant des Travaux : 7 100 000,00 E. H.T.
Démarche HQE avec les cibles suivantes:
- La gestion de l’énergie et le confort hygrothermique
- La gestion de l’eau auxquelles nous avons ajouté
- Confort acoustique et visuel
- L’entretien et la maintenance.
- Le recours aux énergies renouvelables à 60%(chaudière bois, EC Solaire)
Parti pris :
Nous avons voulu :
- Respecter la lecture du paysage et la topographie en pente du terrain et réduire les terrassements ainsi que l’impact du bâtiment.
- Créer un Collège tourné vers les espaces naturels ensoleillés et protégé des vents d’Est et d’Ouest avec une séquence d’accès progressive et sécurisée entre gymnase, Collège et paysage.
- Réaliser un bâtiment compact implanté suivant les courbes de niveau et encastré dans le terrain : les 2 niveaux bas forment un ensemble avec les accès au Nord/Est au rez-de-chaussée et les espaces de vie, préaux et cours se situent au R-1 au Sud/Ouest.
- Répéter la frondaison des arbres existante -masquée par le projet – par une volumétrie à plusieurs niveaux et par l’ habillage de panneaux « feuillage ».
Ces panneaux sont des protections solaires qui donnent son image au Collège et traitent conjointement la performance thermique de l’enveloppe, l’occultation et l’éblouissement.
- Baigner le Collège de lumière naturelle pour les salles, les grands halls traversants et toutes les circulations horizontales.
MISSION : CONCOURS PERDU