Habitat Rénovation

Dans le centre historique de Toulouse

Un appartement en enfilade

Le projet consiste en la rénovation complète d’un appartement dans un hôtel particulier du centre historique de Toulouse.

Situé au 1er étage, il domine une cour aux pavés tissés d’herbe où trône un arbre vivant en son centre. L’ensemble du bâti avec son enduit ocre est majestueux.

 

Avec une surface de 130 m2, l’appartement tourne en L autour de la cour avec de grandes pièces en enfilade. Les pièces de service, comme c’était le cas autrefois ( cuisine, WC et salles de bain) sont reléguées à l’arrière, dans la pénombre, accessibles par un couloir étroit.

 

Il s’agit donc de trouver une nouvelle dynamique dans le fonctionnement de cet appartement en créant un lien direct entre les pièces de vie, les pièces de service et l’extérieur. On supprime les couloirs et on crée les seconds jours par le jeu de baies vitrée ou d’imposte vitrées.

A l’inverse des appartements modernes, on retrouve le charme de la déambulation avec les doubles portes à panneaux qui s’ouvrent et se ferment : il ne reste plus qu’à accentuer le jeu des perspectives en utilisant une même famille de luminaires : ici, ce sont les nuages de Designheure avec leur abat-jour blanc et leur intérieur doré…