Restaurant Restauration

Double extension d'une maison d'habitation

Lieu de vie spirituelle l'abbaye
Back to Projects

Le repos des moines de l'abbaye

Contexte :

En 2004, certains moines ont des chambres indépendantes mais la pluspart d’entre eux dorment encore dans des « boxes » séparés par des rideaux. D’autre part, le réfectoire dont le volume fait penser à une église est extrêmement vieillissant et fermé sur lui même au centre de l’abbaye. La lumière ne filtre qu’ à travers les ogives du haut et en second jour sur les ogives du bas.

Mission de l’architecte :

Trouver le lieu opportun qui puisse accueillir 15 chambres et un lieu proche de la cuisine ou l’on puisse créer un nouveau réfectoire à l’échelle plus humaine.

 

UNE NOUVELLE ORGANISATION

Dans l’immensité de l’Abbaye, plusieurs choix se dessinent et il faut d’un point de vue financier et fonctionnel, trancher. On choisit un corps de bâtiment ou l’on va pouvoir,

1-Récupérer le 2° étage pour les chambres :

On démolit l’ensemble des anciennes cloisons en bois d’origine ( 1870 ) sur un plancher en forme de T; On se retrouve avec un joli plateau dont les contraintes sont les fenêtre bien rythmées.

On y crée les 15 chambres distribuées par 1 dégagement central qui aura la particularité d’offrir des courbes en son centre. C’est là que l’ on va reproduire une croix inspirée d’ un tableau d’Arcabas en teintant le parquet couleur amarante et en le cernant d’un liseré ébène.

Les chambres de petite dimension comportent un lit, une vasque, un écritoire, un placard central et une petite bibliothèque. Les douches et sanitaires sont communs.

       2-Démolir un grenier juste en dessous de ces chambres et à proximité de la cuisine pour reconstruire le réfectoire au niveau 1° étage.

Celui-ci étant orienté sur le jardin , on crée un vaste panoramique à la hauteur des yeux d’une personne assise, ce qui permet aux frères disposés en U, de prendre leurs repas en silence face à la vue. Au RDC, on construit un garage disposant de 3 travées,  avec un atelier à l’arrière  pour la miellerie.