Commande Publique

Un pôle jeunesse à Flourens

Le  Pôle Jeunesse de Flourens est une commande publique. Il s’agit de la réhabilitation de communs (atelier, grange et garage) accolés à une maison d’habitation.

Les éléments du bâti anciennement dédiés à un usage agricole ont été démolis pour devenir : atelier d’activités manuelles et artistiques, salle polyvalente équipée d’une cuisine, bureau pour les animateurs, sanitaires et préau couvert.

Les matériaux utilisés sont empruntés à l’architecture locale et réinterprétés : les façades en ossature bois sont enduites ; les toitures en tuiles de terre cuite sont ponctuées de tuiles vernissées bleues turquoise ; les arches créées rappellent les grandes ouvertures des granges environnantes et les menuiseries font écho à l’ancien atelier ; les murets sont en gabions de tuiles récupérées, la grille d’accés au préau  est animée de personnages qui annoncent l’usage du lieu : accueillir les enfants et leur permettre de partager des activités, entre générations.

La construction, positionnée en point haut du village peut devenir un nouveau signal dans le tissu urbain communal avec des espaces verts aménagés autour du nouvel escalier.