Habitat construction

Construction d'une maison durable

2 pigeonniers bois et une toiture végétalisée

Il s’agit de la construction d’une maison individuelle en pleine campagne.
Le maître d’ouvrage a souhaité que cette maison s’inscrive dans le cadre de la “maison durable” avec 3 objectifs :
– la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement
– le choix de matériaux sains
– la gestion de l’énergie.
Volonté architecturale:
– réaliser un ensemble qui permette une utilisation des espaces extérieurs en fonction des saisons et de la course du soleil,
– assembler des volumes de manière à:
  • créer une cour fermée et paysagée accueillante, dont les façades Nord et Ouest sont percées de fines ouvertures, type meurtrière, et mettre en évidence l’entrée par le contraste d’une boite en verre,
  • ouvrir la façade principale (pièces a vivre)  largement sur le paysage : le Sud et les Pyrénées,
  • isoler le bâtiment nuit: la façade Est abrite les chambres,
  • enfin, articuler cet ensemble par 2 pigeonniers, symbole de l’architecture gersoise.
Energie
Le chauffage est assuré par une pompe a chaleur, par géothermie, augmenté des apports solaires du sud par les baies vitrées ;
L’été, outre les persiennes comme protection solaire, la toiture végétalisée et les briques Monomur renforcent l’inertie thermique.

Distribution

Une boite en verre sert de signal depuis la cour d’entrée et distribue deux volumes parallépipédiques ainsi que le pigeonnier principal :

– le premier est un volume à vivre, avec une double hauteur pour le salon,  et un petit salon plus intime en continuité logé sous le bureau (ouvert sur le grand salon). Une cheminée à foyer double-face les sépare .
– le second est le volume des enfants : 3 chambres sous la partie haute de la pente du toît incluant chacune, une rochelle pour un couchage annexe .Un grand dégagement servant de salle de jeux distribue ces chambres ainsi que la salle de bain, le WC et la buanderie.
– dans le pigeonnier on trouve au RDC,  une vaste cuisine-repas et à l’étage, la chambre parents + salle de bain + dressing.

Le second pigeonnier est accessible soit par l ‘extérieur depuis la cour, soit par le salon.  Au RDC , se situe une pièce utilitaire ( stockage bois , etc ….. ) un WC invité et une salle d’eau; A l’étage une chambre « invités »  sert également de pièce cinéma.