Une maison de campagne avec patio
A l'orée de la forêt de Bouconne...
Le projet consiste ici en la rénovation d’une maison d’habitation située en pleine campagne à l’orée de la forêt de Bouconne. Cette rénovation est accompagnée de travaux de transformation de dépendances accolées : ancienne écurie, garage et lieux de stockage. L’ensemble est un parallépipède de ( 25 X 15 ) m2, couvert d’une toiture à 4 pentes.
Quand les nouveaux propriétaires font l’acquisition du bâtiment, la maison d’habitation n’occupe qu’un tiers du bâtiment. Elle a été remaniée à différentes époques et présente un aménagement intérieur peu cohérent. De plus, la partie à vivre est orientée façade Nord. Façade sud, se trouvent l’écurie et le garage, qui possèdent à l’intérieur, de jolis murs en briques de terre cuite et galets .
L’évidence est donc de transformer ces dépendances en pièces à vivre ( salon / repas, cuisine ) pour qu’ elles puissent bénéficier de toute la lumière. Il s’agit ensuite pour l’architecte de relier les différents niveaux, organiser la circulation intérieure et éclairer le centre du bâtiment aveugle. Créer un patio au cœur de ce volume va être la solution. Ainsi, dés l’entrée qui se fait façade Nord, puisqu’elle est liée au chemin d’accès, l’œil va traverser les 25 m de long à travers le patio jusqu’au jardin côté sud, grâce à de larges ensembles vitrés.
Une fois l’aménagement intérieur repensé, il suffit de mettre en valeur les matériaux extérieurs / jeux d’enduit et de briques, affirmer les ouvertures existantes / menuiseries en bois, et écrire de nouvelles lignes / les grandes porte fenêtres en alu teinte anthracite