Habitat Rénovation

Rénovation d'une ferme en pierre dans l'Aveyron

Un jeu entre l'ardoise, le zinc et l'acier

Contexte

Une ferme située à flanc de colline dans un environnement exceptionnel, constituée par une grange et une étable (115m2  au RDC) et par une petite partie habitable à l’étage (45 m2).

Mission de l’architecte
Réhabiliter l’ensemble des bâtiments pour y créer une maison de vacances avec piscine.
Intentions architecturales
– dégager le pignon de la maison en rabaissant la toiture de la grange lui attenant .
– créer un jeu de contrastes harmonieux entre la maison traditionnelle et la grange à réhabiliter de façon contemporaine. On utilise le zinc ( teinte gris anthracite ) qui permet d’avoir une faible pente, un faîtage cintré et qui reste en harmonie avec l’ardoise locale. On utilise l’acier comme :
• linteaux, dedans et dehors. Habillés de cabochons soudés, ils servent de coffres de volets roulants, sur les murs extérieurs.
• structure de la passerelle/ pergola
• support du manteau de cheminée
• support du plan de travail de la cuisine ( les éléments bas étant amovibles sur roulettes ).
On utilise la vue au maximum, en créant des ouvertures à la hauteur des yeux : panoramique bas dans le salon, panoramique haut dans le dégagement  du 1° étage.
– relier la grange et la maison : une  passerelle en ossature bois + bardage est rajoutée en façade Nord pour distribuer les chambres à l’étage. Elle permet ainsi de garder la profondeur complète de la maison déjà étroite tout en abritant la terrasse en prolongement de la cuisine.