Séminaires à Seilh
Contexte:
Le projet se situe au milieu d’un ensemble bâti du XVIIIème constituant la propriété de Rochemontes. L’élément principal est l’ « Orangerie « lieu de réception pouvant accueillir 300 personnes, connu pour ses mariages et séminaires, dans un cadre verdoyant puisque le parc autour du château surplombant l’Aussonnelle, est classé.
Il s’agit ici de la transformation d’un logement, dans les anciens communs du château.Le maître de l’Ouvrage souhaite réaliser une annexe de l'”Orangerie”, un nouveau lieu de réception pour des petits groupes dans le cadre de journées d’étude, de déjeuners et dîners privés ou professionnels ( 10 à 45 personnes ). Ce lieu a été baptisé par ses propriétaires : ” La Cerisaie ” .
Mission de l’architecte :
Le bâtiment, en tant qu’ ERP ( établissement recevant du public ) doit être mis aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité (accueillir les personnes à mobilité réduite ) mais aussi d’hygiène : la cuisine professionnelle a son accès propre par le personnel de service : traîteur, livraisons etc ….
Le bâtiment, en tant qu’ ERP dans ce cadre exceptionnel doit allier authenticité et modernité. Il s‘agit donc de faire une rénovation extérieure comme intérieure dans l’esprit des lieux avec des touches contemporaines et de donner tout le confort requis pour ce genre d’activité (éclairage, chauffage, sanitaires ) .
Façades et Materiaux :
A l’extérieur :
Le bâtiment a été rénové dans les règles de l’art avec reprise des encadrements en briques et récupération de moellons de pierre lorsque des ouvertures ont été modifiées ou créées. L’appareillage briques-galets a été conservé Façade Sud-Ouest. Toutes les menuiseries extérieures ont été changées et réalisées avec petits bois selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France . La teinte choisie est un bleu patiné que l’on a repris sur des menuiseries existantes, au cœur de la propriété. Une terrasse en bois donnant sur le jardin de l’Orangerie a été créée en vue d’une possibilité de service de repas en extérieur.
A l’intérieur :
Les matériaux choisis sont des matériaux nobles .
La terre cuite a été restaurée et complétée au sol au droit des cloisons démolies. Les anciens lambris « cache-misère « sur les murs en terre ont été déposés et remplacés par des enduits à la chaux ( qui font respirer les murs ) de teinte ocre doré et polis au savon ( technique du tadelakt ) . Les plafonds bois ont été restaurés et peints en blancs pour y faire réfléchir la lumière. Des éclairages contemporains ont été adaptés à la fonction des différentes pièces : salle de travail, salle de restauration, sanitaires . La cheminée a été restaurée sobrement en utilisant de l’acier rouillé en contact avec les briques cuites apparentes. Le maître de l’Ouvrage a accordé beaucoup d’importance à cet élément qui crée une ambiance chaleureuse dans la salle de restauration. Les 2 zones des sanitaires sont personnalisées avec leurs plan-vasques en corian et les teintes des murs mariant le taupe et le turquoise.