Construire un bateau dans les blés
PROLAINAT est une entreprise agro-alimentaire produisant des desserts surgelés à base de lait.
L’architecture répond directement à 2 volontés fortes, exprimées par le maître de l’ouvrage :
– implanter le bâtiment en « proue », orienté vers la route d’accès,
– réunir dans un volume unique, les services administratifs et les vestiaires du personnel de l’usine préexistante.
Les vestiaires revêtent d’une importance particulière pour des raisons d’hygiène, imposant le respect des normes sanitaires très strictes.
La conception exprime franchement cette dualité du programme avec des vestiaires abrités dans une «boite en bois» au rez-de-chaussée côté usine, et les bureaux à l’étage largement ouverts sur l’exterieur. La salle de réunion en rotonde à l’étage, devient la vitrine extérieure comme intérieure .
L’unité du bâtiment est recréée par une égalité de traitement au niveau des matériaux et calepinages, la couverture et l’enceinte de poteaux qui insèrent l’ensemble, et l’imbrication des volumes (bureaux/vestiaires)
Cette imbrication est réalisée grâce au hall d’accueil qui bloque la boite des vestiaires. Véritable nœud central d’un point de vue géographique et humain, le hall d’accueil est le point de passage obligé des employés et des visiteurs. C’est également un point de rencontre pour les employés des différents secteurs par la création de circulations communes et de coins pour la pause.
Extérieurement identique aux bureaux, le hall d’accueil s’accroche aux vestiaires grâce à la continuité des traitements dans la circulation principale. Cette circulation, dépassant le cadre strict du programme technique, est rendue plus humaine et plus confortable grâce à sa dimension et aux fresques en mosaïques représentatives des continents.
Les bureaux, quant à eux, sont accessibles depuis un vaste escalier en bois depuis le hall d’acceuil. Une volonté forte a été celle d’ utiliser l’environnement naturel pour procurer un sentiment de liberté aux employés: On a prolongé les bureaux vers l’extérieur en jouant la continuité visuelle sol et plafond des coursives, par l’ absence de seuils et de plinthes (grâce au plancher technique) et par le traitement des cloisons modulables avec un jeu de bandes horizontales pleines et vitrées. De plus, l’ implantation de ces bureaux cherche à rompre avec l’uniformité traditionnelle des bureaux juxtaposés, grâce a un espace paysagé inscrit sous la voûte. Dans l’esprit du bateau, les profilés aluminium d’aspect argent satiné s’accordent avec les reflets du vitrage réfléchissant et « l’accastillage » en inox des coursives.
La voûte de la toiture est également visible dans le hall d’accueil et dans la salle de réunion. La toiture en demi coupole fait de cette salle un lieu privilégié du bâtiment grâce a la situation en tête du bâtiment, la vue çà 180°, l’isolement par le vide de l’accueil et son traitement intérieur.