Doubler une maison existante
Doubler la surface d'une maison existante
Le projet consiste à la construction d’une extension de 150 m² accompagnée de la rénovation partielle de l’existant afin d’obtenir une surface totale habitable de 300 m².
Les maîtres de l’ouvrage souhaitent que leur ancienne maison devienne la partie nuit et la nouvelle extension, la partie jour, mais que l’ensemble ait une véritable cohérence au niveau de l’harmonie des matériaux. Chacun des 5 membres de la famille devra pouvoir évoluer tranquillement dans un espace plus vaste.
La maison existante est une maison de constructeur des années 60 implantée en haut d’ une très belle parcelle avec une allée plantée de chênes. La partie habitable est de plain pied , d’une typologie simple mais marquée, avec une forme en L, une toiture à 4 pentes en tuiles et des ouvertures plein cintre. Ces ouvertures sont orientées façade Sud Est sur une terrasse et un vaste jardin présentant une forte déclivité.
Le travail de l’architecte est donc de faire fonctionner ce nouvel ensemble en reliant 2 bâtiments égaux en surface mais de facture forcément différente et en répondant à des demandes très précises du maitre de l’ouvrage quant au fonctionnement de la nouvelle partie à vivre :
- Créer des volumes hauts pour le salon ( h=3,50 ) ; rechercher des qualités de lumière avec des ensembles vitrés pour une relation forte avec le jardin.
- Créer une entrée spacieuse où l’on peut s’attarder à discuter quand les amis s’en vont…
- Créer un espace bibliothèque fermé, intime où le livre sera présent sur tous les murs,
- Imaginer un espace billard discret sans être fermé,
- Créer une cuisine indépendante différenciée d’une véritable salle à manger ouverte sur la nature,
- Faire la transition de l’ancienne et la nouvelle maison autour d’un patio intime pour la famille.
L’architecte répond à ce programme en dessinant un volume sur deux niveaux qui reprend les courbes du terrain naturel.
On trouve en haut, l’entrée avec sa partie vestiaire et accueil, et l’espace billard dissimulé derrière un claustra ; un mètre en dessous, on atteint l’espace salon avec la cuisine et la salle à manger.
La grande baie vitrée du salon au sud-est est entourée de 2 boites ( salle à manger d’un côté et rangements extérieurs de l’autre ) pour cerner une terrasse, jouer
les creux et les pleins en façade et exagérer l’effet de perspective depuis l’intérieur.
Une casquette en béton ajourée permet
- En été, la protection solaire au moyen de câbles comme supports pour la végétation
- En hiver, de permettre au contraire de faire rentrer les rayons bas du soleil en fond de volume.
L’habillage utilisé pour les 2 boîtes est un bardage bois en mélèze, composé de lames de différentes épaisseurs qui donnent un résultat de relief, contrastant ainsi avec les autres parois lisses en enduit blanc. Les toitures à pentes faibles disparaissent derrière les acrotères.
La cuisine, quant à elle, est orientée à l’est sur l’allée de chênes et bénéficie de la lumière du matin ….