Habitat Rénovation

1 pièce : 2 espaces

Tonalités mexicaines

Le contexte :

dans un immeuble ancien du quartier des Chartrons à Bordeaux, il s’agit d’aménager un plateau ( 47 m2 ) issu de la division d’un grand appartement.

Le plateau est dans son jus et donne sur un long balcon à travers 4 grandes ouvertures, avec une hauteur sous plafond de 3,00 m ; au sol, un vieux parquet demande à être rénové.

Le volume et la lumière sont là mais tout est à reprendre : un vrai bonheur pour l’acheteuse qui rêve de s’approprier le lieu en le personnalisant….

 

L’idée est de conserver la vision de la grande pièce (9,00 m x 4,50 m) tout en faisant 2 zones : partie jour et partie nuit. Il en résulte une paroi ajourée en bois avec côté Séjour un bureau escamotable et étagères sur un soubassement plein, derrière laquelle le lit de la partie nuit est dissimulé. Ainsi, les 2 murs opposés de l’appartement sont toujours en ligne de mire à travers cette paroi.

 

La nouvelle propriétaire qui a travaillé 1 an au Mexique est sensible aux couleurs vives ; une aubaine pour l’architecte qui lui propose de combiner 3 teintes : le rouge, la terre cuite et le bleu Majorelle…

La cuisine devient monocouleur pour disparaitre dans le salon: meubles, plan de travail, crédence, peinture et faux plafond se fondent dans 1 rouge lumineux.

Les 4 menuiseries extérieures, en bois, sont dessinées avec des recoupements graphiques, chacune différente.

Le fond du mur est bleu majorelle et tourne, côté chambre, jusqu’à la salle de bain. Le bejmat émaillé qui habille le plan vasque ( 4,5 X 14,5 ) ainsi que les portes des rangements réalisés sur mesure en polycarbonate sont de ce même bleu profond.

Le faux plafond technique qui traverse la paroi en bois est souligné par la couleur orange : il relie le plafond de la salle d’eau jusqu’au plafond de l’entrée ( VMC, gaines électriques et réseaux d’eau y circulent ).

4 « nuages » blancs de chez Designheure ( les suspensions ) habillent le volume avec leur cordon coloré : 2 « moyens nuage » côté séjour et 2 « petits nuages » au-dessus des chevets .

 

Enfin, le plateau est agencé avec 4 « oreilles » aux angles : idéal pour les pièces de service !

* 2 oreilles de 4 m2 chacune entourent la grande pièce, côté cage d’escalier : entrée + toilettes, et salle d’eau côté nuit.

* 2 autres petites oreilles de 1,2 m2 encadrent le balcon : elles sont parfaites pour y loger un mini cellier côté cuisine et une mini buanderie côté chambre.