Office notarial à Ramonville
La maison "Monopoly"
Le projet consiste en la réhabilitation d’une maison d’habitation de type “pavillon” en office notarial. Le site se trouve à la sortie de Ramonville, au Sud de Toulouse. La parcelle forme un triangle et le bâtiment est largement visible depuis la rue. L’enjeu est donc de transformer notablement l’aspect de la maison d’habitation pour donner l’image d’un bâtiment professionnel.
La première fois que l’on va chez le notaire, c’est bien souvent pour signer son premier compromis de vente. Et quelle image collective peut mieux représenter ces transactions immobilières que la petite maison verte du célèbre jeu de société ! C’est pourquoi l’architecte a souhaité créer cette extension à la volumétrie simple, dans le prolongement de l’existant.
Pour se rapprocher le plus possible de la référence, il fallait trouver un matériau qui puisse à la fois habiller les façades et la toiture. Le zinc, véritable peau étanche, qui se travaille en pliage en épousant sur un support bois toutes les formes, nous a permis cette unité de matière. Nous avons choisi ici un vert « pigmento », vert naturel qui s’harmonise avec le cadre arboré du site tout en marquant clairement la différence entre l’habitation existante et l’extension. Le pignon est traité en mur rideau, de telle sorte que les bureaux soient visibles depuis la rue. De même, les perspectives sur l’extérieur depuis l’accueil au RDC et la salle de réunion à l’étage sont particulièrement intéressantes.