Surélévation d'une maison ancienne
Le mariage du zinc pigmento et de la tuile canal
Le projet consiste en la surélévation d’une maison de village ( 12 X 12 ) m². En effet, le maître de l’ouvrage devant refaire à neuf sa toiture et l’isoler selon la règlementation thermique en vigueur, en profite pour rendre aménageables ses combles en y créant 2 chambres supplémentaires pour les amis et un espace à vivre pour la détente : coin bibliothèque, coin bureau et coin jeux / cinéma.
Le bâtiment
Le bâtiment existant, situé au centre du village de Garac, mitoyen sur sa façade Sud-Est, est parfaitement ordonnancé : un bel exemple de rénovation réalisée dans les règles de l’art dans le traitement des matériaux : enduits, encadrements, volets.Il s’agit donc de réaliser une surélévation en continuité de l’existant avec le souci de la proportion (volumétrie et ouvertures) et de la qualité dans le choix des matériaux.
Pour ce faire, il a été décidé de ne surélever le bâtiment que d’un mètre, afin de conserver la « lecture » en façade, des anciens « combles » (nous passerons de 0,45 à 1,45 en sablière ).La corniche existante sous toiture est conservée et marque ce dernier niveau.
Les 2 façades Sud-Ouest et Nord-Est sont traitées de façon identique et dans un esprit de symétrie. La façade Nord- Ouest est inchangée. Le toit à 4 pentes est donc conservé et rehaussé en utilisant de la tuile canal. Au-dessus des portes fenêtres en plein cintre, est créée une toiture cintrée en zinc « pigmento rouge » qui vient subtilement épouser la toiture en tuiles (même teinte).
L’aménagement intérieur :
Tout se dessine autour de la charpente, magnifiquement réalisée par l’entreprise : Quand on arrive en haut de l’escalier construit à l’identique de l’existant, on se retrouve sous le faîtage à 4 pentes qui marque la centralité et distribue 5 espaces :
- 3 espaces ouverts avec en face, l’espace Jeux et Cinéma et, de part et d’autre de l’escalier, la bibliothèque et le coin bureau,
- 2 « suites » à gauche et à droite qui s’ouvrent par une large porte à 2 battants sur l’espace central.
Dans la pièce ouverte, les doublages sont cintrés face à face et apportent une certaine douceur avec cet effet « cocon » sous la partie basse du toit. Les courbes viennent dissimuler les conduits de cheminée massifs et les parties rampantes inutilisables.On y trouve la bibliothèque aux étagères cintrées ( médium peint ) et le bureau , simple plateau en lamellé collé de sapin qui fait écho à la charpente et au parquet.Les 2 suites sont identiques avec la perspective sur la campagne à travers la porte fenêtre et son balcon sous le toit cintré de l’enveloppe zinc, telle une voute. Dans chacune, on a créé un plan vasque ouvert sur la chambre avec du corian blanc et du sapin et des placards sous le rampant, en médium peint, avec des étagères ouvertes. Dans l’une, il y a une baignoire qui fait salon ! Dans l’autre, on trouve une belle douche cintrée carrelée en pâte de verre.