Habitation Construction

La maison rouge

Le coquillage rouge...

 

Contexte:

Une maison toute simple des années 60 (100 m²), en bon état, est située sur une parcelle de belle taille (2577 m²), avec un jardin magnifiquement arboré dans un quartier résidentiel, entre Colomiers et Pibrac.

Mission de l’architecte :

Le cahier des charges du maître de l’ouvrage est précis. Alexandre et Carole souhaitent créer un ensemble de plus de 170 m2 avec :

  •  un esprit contemporain, beaucoup de fonctionnalité et de la domotique,
  • une mise en valeur du jardin en préservant les essences présentes
  •  une relation forte entre le bâti et l’extérieur,
  •  une possibilité de découpage du terrain dans sa partie basse ( construction d’un logement futur )
    La question du maitre de l’ouvrage  pour leur nouvelle maison : surélever ou agrandir ?

 

Parti-pris :

L’architecte oriente financièrement le maître de l’ouvrage vers une extension car la maison possède des plafonds et une toiture en bon état; et privilégie une maison de plain-pied pour un confort et une relation optimale au jardin, en utilisant les courbes de niveau et les vues sur les arbres.

De plus, par le volume créé, l’architecte peut réellement transformer l’image de la maison des années 60, quelque peu désuète, en une nouvelle image contemporaine. Pour cela, les façades de l’extension devront avoir un caractère fort. Alexandre et Carole sont très partants pour du non «  déjà – vu » !
L’architecte peut être inventif et va déployer les façades tel un coquillage, avec des pans coupés en focale, qui auront l’avantage d’exagérer l’effet de perspective depuis l’intérieur sur le paysage. Le bardage utilisé, en résine composite rouge ( TRESPA ) va donner toute sa force à l’ensemble / complémentarité de la couleur rouge avec la couleur verte de la végétation.

Dans cette extension, on aménage l’espace nuit tout en rendant indépendants :

  • le coin « parents » avec la chambre, le dressing et la salle de bain,
  • le coin « enfants » avec 2 chambres, 1 salle d’eau et un dégagement circulaire formant salle de jeux,
  • l’entrée, véritable articulation entre l’espace jour ( l’existant ) et l’espace nuit.

En architecture, on trouve 3 volumes distincts qui épousent le terrain naturel.
Les toitures  à pentes faibles ( membrane PVC ) disparaissent derrière les acrotères. L’isolation est extérieure tant par les murs que par le toit.
Les menuiseries sont en aluminium; Des coffres encastrés sous le bardage dissimulent des brise soleil orientables pour la protection solaire, l’anti effraction et l’occultation.
Sur la partie arrière de la maison, celle qui longe la clôture, de petits percements sont aménagés pour apporter la lumière dans le dégagement.
Le volume simple de la maison existante avec sa toiture en tuiles à 4 pans est conservé. Les percements de la Façade sud et ouest (salon repas et cuisine) sont agrandis pour bénéficier pleinement de la vue sur le jardin. Une isolation par l’extérieur est rapportée sur la maçonnerie avec une finition en enduit gratté de teinte béton chaud.